L'AVENTURE

Un périple de 20000 km en quête d'expériences positives, d'initiatives et de modes de vie en harmonie avec leur environnement.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Leon C. Megginson, interprétant les idées de Charles Darwin.

La Nature fait bien les choses et face aux limites imposées par nos modes de vie, c’est aujourd’hui notre conscience qui émerge et formule de nouvelles possibilités. Le terme de Développement Durable, loin d’être une science exacte, apparaît comme le fil conducteur d’une réflexion à la fois personnelle et collective, dont l’objectif fondamental est de parvenir à un mode de développement universellement équitable.

Chaque jour, partout dans le monde, des hommes et des femmes relèvent le défi en imaginant de nouvelles solutions. Source inépuisable d’inspiration, leurs expériences et leurs visions sont également un formidable moteur pour construire un avenir durable. C’est avec l’envie d’encourager et de partager cette énergie positive que nous avons décidé de partir à leur rencontre et de raconter leur histoire.

QUI SOMMES-NOUS?

"L'avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire." Henri Bergson

Nous sommes un couple de trentenaires ayant décidé de quitter la voie qui nous était tracée pour poursuivre nos rêves de voyage. Au fil de nos vadrouilles, de nos rencontres et de nos lectures, nous avons petit à petit réalisé à quel point le système dans lequel nous vivons aujourd'hui se mord la queue. Quel avenir pour la seule espèce au monde ayant acquis tellement de pouvoir qu'elle menace de s'autodétruire? Cela n'a tout simplement pas de sens.

C'est en commençant à nous poser des questions et à nous informer que nous avons réalisé l'ampleur de la mobilisation citoyenne, individuelle et collective, pour un monde plus équitable et plus durable. Toutes ces personnes qui par leurs actions ouvrent la voie des possibles, encouragent la confiance en notre capacité à rebondir. C'est cette énergie que nous avons eu envie de découvrir et de partager ici.

L'ITINÉRAIRE

OBJECTIF CAPE AGHULAS

Au départ de Bonnac, petit village de l’Ariège et dernière étape en France, nous traverserons l’Espagne et le détroit de Gibraltar pour entamer notre descente le long de la côte Ouest du continent et rejoindre le Cape Aghulas (Cap des Aiguilles) en Afrique du Sud.

POURQUOI L’AFRIQUE ?

Nous en parlions depuis notre rencontre. Nous en rêvions mais l'idée même de ce voyage nous impressionnait. Par son ampleur, par le défi que cela représentait. Petit à petit, notre curiosité et notre détermination ont pris le pas sur le reste. L'Afrique est le berceau de l’Humanité, le continent où tout a commencé. L’Homme y a développé une conscience, y a appris à marcher et à s’adapter. Ce voyage est une opportunité de découvrir d'autres visions, d'élargir le champ des possibles et de partager cette énergie positive.

LES PAYS TRAVERSÉS

Départ de France puis Espagne, Maroc, Sahara Occidental, Mauritanie, Sénégal, Guinée, Sierra Leone, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Benin, Nigéria, Cameroun, Gabon, République du Congo, République Démocratique du Congo, Angola, Namibie, Botswana, et enfin Afrique du Sud !

NOS ENGAGEMENTS

PARTAGER NOTRE TRAVAIL

Au cours du voyage nous serons amenés à réaliser des reportages sur des initiatives durables, comprenant des photos, des vidéos et des textes à paraître sur ce blog.

Parce qu'il est important pour nous de contribuer à notre façon, nous nous engageons à remettre aux personnes et organisations avec lesquelles nous travaillerons l’ensemble de notre travail (photos, vidéos et textes) pour l’utiliser selon leurs besoins.

VOYAGER DE FAÇON RESPONSABLE

Pour rendre ce projet possible, il nous fallait un véhicule capable de nous emmener partout dans (presque) toutes les conditions. Nous avons opté pour un Land Cruiser Prado, un 4x4 simple, robuste et peu gourmand en carburant (comparé aux autres véhicule du même type) que nous avons spécialement équipé.

Conscients des aspects négatifs que son utilisation peut présenter, nous pensons qu’il est également possible de limiter son impact par le respect de quelques règles, listées dans la Charte TERRA API.

NOUS RENDRE UTILES

Nous saisirons chaque opportunité de nous rendre utiles auprès des personnes, communautés et organisations que nous rencontrerons.

Nous profiterons également de l'espace disponible dans le véhicule pour acheter et transporter, au fil de l'aventure, des petits cadeaux (cahiers, crayons, produits d'hygiène basiques, ballons de foot gonflables, etc.) à l'attention des familles, écoles et villages dont nous croiserons le chemin.

LA CHARTE TERRA API

Nous avons élaboré cette charte avec trois objectifs en tête :

RESPECTER L'HOMME & LA NATURE

LIMITER NOTRE IMPACT

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

- Gérer les ressources de façon responsable, être correctement et raisonnablement équipés;
- Limiter la production de déchets et en disposer convenablement, bannir le déchet plastic dans la mesure du possible;
- Utiliser exclusivement des produits naturels et biodégradables;
- Ne rien laisser derrière, couvrir les traces sur les lieux de camping;
- Ne pas soutenir la corruption;
- Ne pas encourager la mendicité;
- Acheter des produits locaux au prix juste.
- Respecter les Hommes, leurs cultures et leurs traditions;
- Respecter les routes, pistes et chemins et leur balisage, et donner la priorité aux autres usagers;
- Respecter les propriétés privées;
- Privilégier la marche ou les transports en communs dans les villes;
- Appliquer les règles de l’éco-conduite;
- Respecter les espaces naturels et leur règlementation, privilégier la marche pour les découvrir;
- Ralentir systématiquement en présence d’animaux et leur laisser la priorité;
- Eviter les zones naturelles sensibles comme les lieux de nidification.
- Rester à distance des animaux, ne pas les poursuivre ou les effrayer;
- Ne pas dégrader, piétiner ou arracher la flore;
- Pour les personnes : établir un contact, demander l’autorisation. À travers un regard, un sourire, un salut… En montrant la photo sur l’écran, en partageant un moment avec les personnes;
- Savoir ne pas prendre la photo ou la supprimer en cas de gêne;
- Respecter la personne, son intimité, ses valeurs, sa culture;
- Ne jamais donner d’argent pour photographier quelqu'un.
- Nous envisageons le drone comme une extension de l’appareil photo, un objectif permettant de prendre du recul et d’offrir une vue d’ensemble. Nous l’utiliserons donc dans les même conditions que ce dernier, c’est à dire avec le même respect pour la nature, les animaux, les personnes et leur intimité;
- À proximité d’habitations, nous demanderons toujours l’autorisation du chef de village et nous assurerons de l’assentiment de la communauté avant de le faire décoller, par exemple en partageant ce moment et ses images avec eux;
- Par ailleurs, nous le garderons toujours à vue dans un rayon de 200m et à une altitude maximum de 150m.