QUELQUES NOUVELLES DE L’AVENTURE

Ngaparou, le 1er mars 2019. Après 11 mois de voyage, dont 8 au coeur de l’Afrique de l’Ouest, et près de 25 000 km parcourus depuis la France, nous sommes de retour au Sénégal et nous préparons tranquillement à reprendre la route vers l’Europe. Je profite d’une petite interlude dans nos pérégrinations pour partager quelques nouvelles et impressions.

Palpitante Afrique de l’Ouest

Durant ces 8 derniers mois nous avons été émerveillés par la beauté cachée de la Casamance, affronté les pistes extrêmes de la Guinée à la fin de la saison des pluies, obtenu deux résultats négatifs sur deux tests malaria effectués, nagé dans le fleuve Sénégal en compagnie des hippos, fait notre propre chocolat à partir de cabosses fraiches, découvert deux nids de fourmis dans la voiture et un dans la tente, appris à cuisiner du pain sur le feu, surfé sur le lac Volta en regardant les singes se moquer dans les arbres, rencontré des personnes ordinaires et extraordinaires, compris (enfin!) ce que peut faire la permaculture, éprouvé notre patience auprès des autorités locales, adopté une aloe vera togolaise, constaté dans une même journée l’ampleur des dégâts causés par la main humaine et les merveilles que peut accomplir une seule volonté… Loin des clichés idéalistes ou de toute idée préconçue que nous pouvions avoir avant de partir, nous avons découvert une (partie de l’) Afrique grandiose, aussi fascinante que déroutante, engluée dans ses contradictions mais en même temps riche de tant de possibilités!

Tree Time

Nous y avons rencontré des hommes et des femmes dont la vision, l’empathie et la volonté apparaissent comme des arbres dont le système racinaire se renforce pour lutter plus efficacement contre la tempête. Des êtres forts et sereins qui stabilisent et fertilisent le sol autour d’eux, attisant les connections et créant ainsi les conditions favorables à la vie. Au fil du voyage et toujours au pied d’un arbre, nous avons recueilli les témoignages de ces personnes qui, chacune à leur façon, contribuent à maintenir le puissant mais fragile équilibre qui lie l’humain à la nature. C’est à notre retour en France que nous nous appliquerons à partager leur message, notamment à travers une série de portraits intitulée Tree Time. Le blog reprendra donc vie dans quelques mois! Nous nous excusons d’ailleurs auprès de ceux qui auraient souhaité nous suivre de près (ou de moins près!), mais nous avons finalement fait le choix de le mettre de côté, temporairement, pour vivre pleinement notre aventure. Nous avons découvert que voyager peut être un travail à temps plein, qui requiert toute l’attention et l'énergie dont une personne dispose, et que cela est particulièrement vrai lorsque l’on voyage en Afrique!

Be the coconut!

Par ailleurs, nous avons finalement décidé de ne pas aller jusqu’en Afrique du Sud. Nous avions cet objectif au départ, mais si nous avons appris une chose, c’est à nous adapter! Notre envie était avant tout de faire des rencontres, et de se donner le temps de les savourer. La situation géopolitique en Afrique centrale est pour le moins compliquée en ce moment, notamment au Nigeria et au Cameroun, et traverser un pays sans pouvoir profiter de ce qu’il a offrir ne correspond pas à notre façon de voyager… Coconut Travellers* for ever 😉 Nous avons donc décidé de nous concentrer sur l’Afrique de l’Ouest et avons ainsi traversé le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Mali avant de revenir au Sénégal.

*le coconut traveller est un voyageur qui, comme la noix de coco, vogue sur l'océan de la vie avec ses réserves de nourriture à la recherche de sa nouvelle maison. Concept inventé au Ghana avec nos amis Lisa et Timo, avec qui nous avons voyagé pendant deux mois (retrouvez-les sur www.lost-track.net).

L’aventure est loin d'être finie car devant nous se trouvent encore la Mauritanie et le désert du Sahara, dont nous avons hâte de retrouver l’immensité, ainsi que le Maroc qui possède déjà un petit air de vacances… Avant le retour en Europe, voici en images un petit concentré de ce qu’on a vécu ces derniers mois!

Publier un commentaire