RENCONTRE AVEC PHILIPPE OUAKI DI GIORNO, INVENTEUR DE GÉNIE – MEKNES

Parenthèse enchantée sur la route

Après notre rencontre avec Aziz et sa famille, nous reprenons la route, direction Meknes pour un rendez-vous que nous attendons avec impatience!

Nous nous arrêtons pourtant quelques kilomètres plus loin, intrigués par un nid dans lequel on peut clairement distinguer une cigogne… Nous les avons régulièrement croisées depuis notre arrivée au Maroc, mais c’est la première fois que l’on a une vue presque directe sur le nid. Celui ci se trouve être en contrebas de la route, alors qu’elles ont tendance à nicher sur le haut des poteaux électriques ou le toit des minarets.

Nous grimpons la colline pour avoir une meilleure vue, longue-vue et appareil photo en main, et découvrons que la cigogne couve quatre petits, gris et couverts de duvet… Émerveillés, nous observons la famille à travers la longue-vue quand ce que nous supposons être le papa arrive. C’est l’heure de la becquée, et nous nous sentons particulièrement privilégiés d’assister à ce moment. Nous en profitons pour faire nos premières tentatives avec l’appareil photo connecté à la longue-vue… Conclusion il va encore nous falloir travailler avant d’arriver à avoir une image nette!!

 

Arrivée à Meknes

Nous sommes venus à Meknes pour rencontrer Philippe Ouaki Di Giorno, un ingénieur qui a mis au point un polymère organique hydro-rétenteur qui permettrai de faire pousser les plantes, même dans le désert. Nous avions découvert l’homme et son invention à travers une interview donnée par Frederic Lopez (vous pouvez la visionner ici) et avions été séduits par son discours.

Ce rendez-vous n'était toutefois pas prévu. Nous étions en contact avec l’un de ses collaborateurs, Saber, que nous avions prévu de voir lors de notre passage à Casablanca. C’est lui qui nous a proposé de le rejoindre ici à Meknes, car il y serait avec Philippe à l’occasion du SIAM, le salon international de l’agriculture. Une rare opportunité, et c’est donc un peu intimidés que nous longeons les murs fortifiés qui entourent la médina pour nous rendre au point de rendez-vous, le parking situé à l'entrée du salon.

Ils arriveront à peine cinq minutes plus tard, accompagnés de la fille de Philippe, étudiante en communication. Après avoir fait les présentations, Saber s’en va mener une mission pour récupérer leurs pass pour le salon, tandis que nous faisons connaissance avec Philippe. Il est intrigué par notre aventure et ce qui nous a mené à ce projet, et nous répondons volontiers à ses questions avant de lui poser celles qui nous brulent les lèvres… Quelle est donc cette invention et quelle est la vision de l’homme à son origine?

 

Rencontre avec un inventeur visionnaire 

Philippe est un ingénieur agronome, passionné par les plantes et leur dynamique, qui a mis au point un composé organique capable d’emmagasiner jusqu'à 500 fois (en moyenne c’est entre 120 à 300 fois)  son volume d’eau, pour le rendre à la plante au moment où elle en a besoin. Ses besoins en eau sont donc réduits considérablement ( de près de 97%), car chaque apport est optimisé. Mais ce n’est pas tout loin de là!

Selon Philippe (et c’est là que je regrette de ne pas avoir enregistré notre conversation, car nous ne le savons pas encore mais nous ne le reverrons pas) le composé polymère va se fondre avec le système racinaire de la plante et lui permettre de développer son potentiel latent, que le stress qu’elle subit habituellement dans des conditions normales (humidité, température, etc) annihile.

Philippe nous parle même de super plantes (comme le quinoa ou le piment), en réalité la plante développée à son plein potentiel, grandissant 3 à 4 fois plus vite que la normale sans engrais complémentaire…

Une invention qu’il a mis 25 ans à mettre au point, sans jamais céder sa formule malgré les nombreuses offres de rachat émises par les géants de l’agriculture. L’argent pour l’argent ne m'intéresse pas, nous dit-il, ce que je veux c’est redonner confiance aux gens dans leur terre.

Il est convaincu que la tendance qui a vu les campagnes se vider au profit de la vie à la ville est en train de s’inverser, et que les paysans de demain sont aujourd’hui ingénieurs, banquiers ou commerciaux. L’un des grands défis pour le futur est de nourrir tout le monde, et l’agriculture, quand elle est pratiquée avec intelligence, a largement les moyens d’y parvenir.

Pour Philippe, la notion de permaculture n’est que bon sens, travailler avec ce que la nature fait de mieux plutôt que de la forcer à ce qu'elle ne peut pas faire, quitte à la détruire. C’est d’ailleurs avec cette vision qu’il pratique son métier d’agronome, convaincu que le savoir est un outil puissant, et que c’est ce que l’on choisit de faire avec qui est important. Après tout, la chimie est l’essence même de la vie, nous explique-t-il. Ce n’est plus le moment de se rendre compte de ce qui ne va pas. Maintenant c’est le temps des solutions! Et les solutions sont déjà entre nos mains, si seulement nous les utilisions à bon escient…

Cela fait maintenant plus de deux heures que nous discutons, assis dans nos chaises de camping (et oui nous sommes bien équipés!) sur un parking. Philippe est d’accord pour que l’on se revoie pour une interview même si son programme est chargé, mais il ne réussira finalement pas à se libérer… Peut-être aurons-nous l'opportunité de découvrir des projets utilisant le Polyter sur notre route... Peut-être même croiserons-nous Philippe à nouveau? Nous aurions encore mille questions à poser sur son produit, qui semble offrir des possibilités grandioses (sécurité alimentaire, dépollution, stabilisation des sols, recréation de forêts primaires, etc) mais c’est avant tout sa vision, résolument positive et déterminée, qui nous a marqués ce jour là.

 

Après cette rencontre imprévue mais fort sympathique, nous profitons d'être là pour nous perdre dans les rues de la médina  avant de nous rendre à Fes pour un dernier arrêt citadin avant de traverser l’Atlas…

Commentaires(2)

  1. Mary says

    Stéphane vient juste de partager votre blog avec moi, donc j’ai beaucoup de lecture à faire! J’adore les illustrations que votre ami a dessinées!

    • Solenne says

      Merci Mary!!! Je lui transmettrai avec plaisir ;)) On espère que tout va bien pour vous de l’autre côté du globe… Bonne lecture 😉

Publier un commentaire