Rencontre avec Catherine et Philippe à l’écolodge Sawadi
Ebrahim étant sur la route du retour, nous nous retrouvons donc à deux pour la suite de l’aventure. Après quelques jours passés dans la Vallée des Roses (lire l’article), nous décidons de nous rendre à Skoura, où nous espérons pouvoir entrer en contact avec un apiculteur qui travaille à sauvegarder l’abeille jaune du désert (lire l’article), malheureusement menacée d’extinction.
Avant le départ, nos recherches internet nous avaient menées à l’écolodge Sawadi où Catherine et Philippe, les propriétaires, avaient accueilli des ruchers d’abeilles jaunes. Nous les avions alors contactés pour avoir plus d’informations, et décidons donc de nous rendre là-bas pour les rencontrer et en apprendre plus.
L’histoire d’un fou
Notre GPS nous guide à travers les méandres de cette palmeraie classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et nous arrivons finalement aux portes du lodge, où Catherine, que nous ne connaissons pas encore, nous accueille avec un air un peu surpris… Il faut dire que nous ne passons pas tout à fait inaperçus! Quand nous lui expliquons qui nous sommes et l’objectif de notre visite, elle est visiblement ravie et nous offre un thé avant de nous faire visiter son paradis.
Le domaine est magnifique, avec ses chambres disséminées au sein de 4 hectares où poussent joyeusement oliviers, arbres fruitiers, légumes et plantes aromatiques, ainsi qu’un foisonnement de fleurs aux effluves puissantes. Tandis que nous nous baladons, Catherine nous explique qu’ils sont arrivés ici, douze ans plus tôt, sur un heureux coup de tête.
Quand un ami lui a un jour raconté que son frère était devenu fou et qu’il avait acheté une ferme dans une palmeraie au fin fond du Maroc, Catherine embarque Philippe à la rencontre de cet homme, qu’elle n’a pas revu depuis 40 ans… « J’aime bien les fous, ils ont toujours une histoire intéressante à raconter » nous confie-t-elle avec un grand sourire.
Ils tombent sous le charme de l’endroit et reviennent régulièrement pendant deux ans, jusqu'à ce jour où Bernard, leur ami, leur annonce qu’il souhaite vendre le domaine. « Nous n’avons pas réfléchi, et d’ailleurs il ne valait mieux pas car c'était tout sauf raisonnable, nous avons décidé d’acheter. Et ça valait le coup! »
« J’aime bien les fous, ils ont toujours une histoire intéressante à raconter. » Catherine
L’aventure Sawadi
Située dans la palmeraie de Skoura, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et l’une des rares à être encore habitée et cultivée, Sawadi compte parmi les nombreuses chambres d’hôtes et hôtels de charme disséminés au milieu des palmiers. Mais Catherine et Philippe souhaitaient construire quelque chose de différent, et c’est guidés par leurs convictions qu’ils bâtissent le projet Sawadi.
Quatre hectares dédiés au bien-être, à la permaculture et à la préservation d’animaux de races locales, le tout avec une équipe de quinze personnes vivant au sein de la palmeraie dans un rayon de cinq kilomètres. Une luxueuse oasis de bonheur, où plantes, animaux et hommes vivent en harmonie.
Ici, tout a été pensé pour respecter et valoriser le territoire, jusque dans le jardin dont les produits frais et naturellement sains sont proposés dans le restaurant. Chaque chambre a été construite sur le modèle des anciennes Kasbah avec un style et des matériaux traditionnels comme le pisé, et décorée ensuite avec la plus grande attention. La magnifique piscine miroir est au sel, et tous les produits ménagers sont faits maison à base de produits naturels et biodégradables.
Le résultat de ces douze années de travail est impressionnant, et leur a d’ailleurs valu le titre de meilleur écolodge au Maroc en 2014! Notre hôte est vraiment sympathique et l’appel du lit confortable et du bain dans la piscine est trop grand, nous ne résistons pas et acceptons avec grand plaisir la réduction offerte sur le prix de la chambre!

Paradis à vendre
Séduite par notre vision de la vie et notre envie de nous engager en permaculture, Catherine finit par nous glisser que même s’ils ne sont absolument pas pressés, ils aimeraient bien trouver un couple de jeunes, prêts à relever le défi et poursuivre l’aventure Sawadi, à qui passer la main…
L’endroit possède encore un potentiel de développement considérable, et nous avons senti dans la démarche la volonté de préserver les valeurs qui l’ont fondé. À bon entendeur, si vous êtes à la recherche d’un petit paradis au coeur d’une palmeraie au fin fond du Maroc, allez faire un tour à Sawadi 😉

Coordonnées SAWADI
Site web: http://www.sawadi.ma
Adresse: BP 28 Douar Tajanate - Skoura - 45500 Maroc
Tel: 00212 524 85 23 41 / 00212 666 91 79 29
Mail: sawadi@sawadi.ma